

2011, J’ai 29 ans.
Dans ma tête résonne la chanson de Jean-Louis Aubert, “Déjeuner en paix”, le monde me semble fou mais je suis une femme comblée, aimée, joyeuse, qui réalise ses rêves en conscience et ne compte pas s’arrêter là.
🫀— Me feras-tu un bébé pour Noël? —
Ma vie est simple mais vibrante. Je suis enseignante et auteure de danse contemporaine, mes premières créations sont riches et ma petite compagnie commence à déployer ses ailes.
🧠 — Un jour je serai danseuse & maman… —
Septembre 2011, je n’ai pas encore 30 ans
et après des années dans les milieux culturels des grandes villes, nous venons de nous installer à la campagne, bien décidés à embarquer pour une vie artistique et écologique.
🫁 — Nous sommes prêts. —
Septembre, l’avant-première de notre dernière création remporte l’adhésion du public et décroche une résidence pour présenter sa version finale lors d'un grand événement national. Après la représentation, quand les verres récoltent les émotions partagées, je m’éclipse seule sur le plateau, j’inspire les échos des sons qui vibrent encore un peu, je danse dans le noir, silencieuse, ivre de fatigue et de joie.
Mon souffle est ample, mon corps est souple, la grâce m’emporte.
C’est une double promesse qui se déploie ; quelques jours plus tôt, j’ai planté mes yeux dans ceux de mon homme et nos âmes sont tombées en accord: puisque la vie nous sourit, j’arrête ma contraception.
👁️ — Nous allons devenir parents! —
Quand je me replonge dans ce souvenir et la saveur de cette innocence, j’ai souvent envie d’y retourner un instant, suspendre le temps, apprécier lentement le baiser partagé sur ce plateau de théâtre, prendre des forces, espérer encore un peu que tout sera aussi facile — comme dans mes rêves de petite fille.
C’est dans cette incroyable amour inconditionnel pour le vivant, qu’est née notre résilience.
Les 13 années qui suivront incarneront le plus intense chaos de notre vie.
Février 2012
mon cycle s’affole et j’ai besoin de conseils médicaux, je consulte pour la première fois une gynécologue pour lui confier notre désir de concevoir.
Les examens basiques suivent leur cours, cela ne fait pas encore un an que nous sommes en “essais bébé”.
Août 2012
dans quelques jours j’aurai 30 ans, et les premiers résultats sont préoccupants.
Septembre 2012
Après une année intense à travailler sur notre création, la résidence finale se met en place. La pièce fait un carton, le public est debout et les artistes sont rayonnants.
Je danse à nouveau seule, dans ce même théâtre, l’amertume s’invite à la fête, mon corps est plus sensible mais la grâce m’emporte toujours.
Octobre 2012
la porte des batteries d’examens s’ouvre à grand fracas: il faut consulter un spécialiste de la fertilité en urgence. Nous nous engouffrons dans les prises de rendez-vous, assommés par le jargon médical et les habitudes protocolaires des secrétaires et des soignants.
Prise de sang, sérologies, bactériologie, échographies ovariennes, doppler, échographie endovaginales, hystérosalpingographie, IRM cérébrale et hypophysaire, spermogramme, réunion PMA, dosage AMH…


Juin 2013, le vortex du chaos ouvre sa porte.
Le premier diagnostic tombe. L’AMH est très basse, ce qui prédit une insuffisance ovarienne précoce. Les résultats des tests génétiques arriveront en septembre.
🧠 — Où en sommes nous? Qui suis-je? J’ai peur. —
Août 2013
aujourd’hui j'ai 31 ans, et depuis quelques jours, j’ai une forte intuition.
🫀— Ou un ultime espoir? —
Mon homme m’offre un test de grossesse…
P.O.S.I.T.I.F! Contre toute attente, la vie a commencé à tisser en moi pour mes 30 ans!
Mon petit rêve secret s’est réalisé. J’inspire profondément l’air de la montagne où je viens de terminer un stage de danse incroyable. L’univers a fait son œuvre et il me gâte! Le soulagement est immense, le soleil me berce.
Septembre 2013, l’enfer commence.
L’annonce officielle a été faite à nos familles, les tracas de chacun sont recouverts de paillettes, et nos cœurs se rapprochent dans ce grand passage.
Nous préparons notre mariage et mon ventre va s’arrondir — c’est sûr!
Pourtant, un matin, je me réveille avec une sensation étrange.
🫀— Rien ne va plus, je le sens. —
Nous sautons dans notre petite 205 rouge pour nous rendre aux urgences. Ce premier vacillement ne sera qu’un avant goût de toutes les chutes qui suivront.
“Le cœur est arrêté Madame, je suis désolé.”
Après 2 ans d’essai, un diagnostic en cours, la vie s’installe, fugacement, et me quitte.
Je suis prise de vertiges, le vide m’attire, mais je ne me doute pas encore de la violence qui m’attend dans ce vortex.
🪻 Adieu Bleuet, ma toute première vibration maternelle.
Quelques semaines plus tard, un appel téléphonique nous fait basculer et nous commençons à apercevoir l’ampleur de ce qui vient de s’ouvrir sous nos pieds.
Mon ADN est touché. Plus précisément le chromosome X. Microscopiquement, le gêne fmr1. Enfin, les allèles de ce gêne.
🧠 — De quoi parle-t-on? D’où vient cette anomalie? —
La panique me gagne.
“ Vous êtes porteuse d’une prémutation du chromosome X. La maladie qui en découle pour vos futurs enfants s’appelle l’X fragile. Ils ont environ 1 chance sur 2 d’être touchés. Vous n’avez plus beaucoup de temps devant vous. La ménopause va s’installer, votre fertilité décroît. La situation est déjà bien avancée. Sans la PMA vos chances sont quasiment nulles, et malgré notre aide vous aurez peut-être des choix difficiles à faire.”
🌀 — C’est maintenant que tu CHUTES, laisse toi aller, tu es privilégiée, tu vas recevoir les plus grandes leçons que la vie puisse t’offrir —
Je cherche mon utérus sous mes mains — je ne sais pas encore où il se situe précisément — mon souffle se raccourci, mes yeux ne cessent de s’agiter, mon cortex déploie toutes ses connexions, mon cœur se serre et se relâche, trop fort.
J’ai une vision: Le trajet de mon aorte se ramifie jusque mon utérus et déverse des flots de sang dans cette cavité sacrée. Je tombe dans ce flux continue comme si je tombais dans une rivière, je suis emportée par son intensité. Secouée de toute part, je termine ma chute, choquée, assise dans une grotte sombre qui ne cesse de remuer.
👁️ — Mutation génétique. M.u.t.a.t.i.o.n g.é.n.é.t.i.q.u.e … Ma lignée, toute ma lignée… 1 chance sur 2… plus beaucoup de temps. 31 ans… —
Et puis une fulgurance: — Ma sœur, ma sœur est enceinte! —








