grayscale of jellyfish phot o

L'art d'évoluer — Un raffinement progressif de l'être.

" Le temps de la matière c'est précisément CA — la VIE. "

12/1/20254 min read

L'inertie de l'impatience.

Il y a de ces grands passages de la vie où la dissolution devient une évidence.

Quelque chose nous appelle — puissament — à traverser vers cette autre rive, où une version plus raffinée de nous-même nous attend.

Tu l’as déjà ressenti — Tu le sens, peut-être, maintenant.

Tu vois, tu vibres, l’archétype de la personne que tu souhaites incarner. Tout ton être sais que la clé du mieux être est juste là, dans cette vision, à porté de main.

Tu te lances dans ce changement, motivé.e, pétillant.e, essayant de t’appliquer avec détermination.

Ca fonctionne, tu commences à te déployer.

Et puis, quelques semaines s’écoulent, et tu sens la frustration monter, ta progression s’alourdie, tes vieilles habitudes reviennent, le découragement te guette et finalement, tu abandonnes, ou presque, et tu te dis que, peut-être, ce n’était pas pour toi…

Pas maintenat, la force te manque...

Te reconnais tu?

— So, Breathe, and let my thought find you — where silence begins to speak. —

grayscale photo of person bending body
grayscale photo of person bending body

Ainsi,

L’esprit voit

Le mental créé

Le corps s’applique

Et la synergie manifeste.

a black and white photo of a person's legs
a black and white photo of a person's legs

La folie de Manas (Le mental)

J'ai une confidence à te faire, je suis faites de l'étoffe de l'impatience! Mais, au fil de mes entraînements, de mon parcours périnatal, et de mon retour au vivant, la vie m’a enseignée une leçon majeure:

Les choses se bâtissent toujours à partir de fondations solides, et chaque strate d’évolution prend racine dans la précédente.

(La philosophie Ayurvédique vient soutenir cette grande leçon et nous en reparlerons dans d’autres articles, plus pointus, à propos de la physiologie — mais ne digressons pas…)

Ce qui est à retenir ici, c’est que notre mental, nourri par nos émotions, et embarqué par la puissance de son feu, a tendance à bâtir de grandes visions, mais rarement à prendre en compte les étapes concrètes à mettre en place.

Ce qui est pourtant merveilleux avec notre mental — que nous nommons manas dans le jargon ayurvédique — c’est qu’à l’origine, il existe pour faire le pont entre notre conscience et notre corps.

Autrement dit, contrairement à ce qu’il veut souvent nous faire croire, ce n’est pas lui le grand maître à bord, mais bel et bien notre esprit — cette part de nous qui sait survoler les émotions et nous guider avec clarté.

Or, si nous laissons notre esprit éclairer notre mental, ce dernier va pouvoir faire rayonner son art véritable — se mettre au service d’une vision et créer le process opérationnel pour la manifester avec brio.

Le code secret : kala (Le temps) .

Si tu veux véritablement évoluer, tu ne peux faire l’économie du temps nécessaire à la matière pour assimiler chaque changement.

Chaque étape doit être correctement menée selon le chemin tissé entre l’esprit et le corps, pour s’ancrer durablement dans ta réalité.

Cela sous entend, que non seulement tu ne peux pas atteindre tes objectifs de façon miraculeuse ou forcée, mais encore que tu devras faire communier toutes les parts de toi pour ressentir de vrais bénéfices, durables.

Outre le fait d’être soutenu.e et accompagné.e par d’autres humains, bienveillants et formés pour celà, il y a trois astuces majeures à connaître:

1 - Intègre les habitudes une à une, en respectant scrupuleusement ta capacité d’assimilation.

2 - Laisse ton corps faire son travail en lui offrant de vrai temps de repos réguliers.

3 - Ecoute ton corps avec dévotion. Si l’esprit voit, le corps sent — ses messages sont des retours nécessaires aux réajustements.

Si tu respectes ces trois lois basiques, ton évolution sera concrète, constante, durable et tu gagneras sur cette voie le plus beau des cadeaux:

🫀Te laisser surprendre par le potentiel du vivant qui t’habite…

Chut, écoute... entends-tu le froissement de tes tissus?

Inspire:

La simplicité, l’humilité et la régularité enfantent tes lendemains.

OUBLI L'IMMEDIATETE DU MONDE MENTAL CHAQUE JOUR FOCUS SUR LES PETITS PAS

— PASO A PASO — Tu es en train de tisser du vivant.

Le vivant s’organise en toi pour durer. Il cherche sans relâche la voie la plus juste.

L’écouter, c’est t’offrir la chance de rayonner la beauté véritable qui te fonde.

a couple of people that are on a dance floor
a couple of people that are on a dance floor

Es-tu prêt.e à te donner cette chance, pour de vrai?

A propos de l'auteur

Hello! Je suis Amélie Froux, la créatrice de Je suis Vivantes. Ce blog est un espace sacré qui réunit des témoignages, des réflexions et des ressources pour les parents invisibles.

L'écriture est pour moi une pulsion viscérale, depuis toujours! J'ai commencé ce blog pour créer du lien, partager des réflexions et transmettre des ressources libres, pour les personnes qui traversent les déserts de l'infertilité et des traumas périnataux.

Je sais que les racines de l'humanité portent en elles des trésors pour nous guider vers notre pleine santé l'Ayurvéda est une des approches les plus complète pour nous y éduquer. Quand j'ai choisi cette voie, j'ai sû que j'étudierai toute ma vie, le partager n'était pas une option — mais une mission!

Et je la mêne avec un plaisir incommensurable chaque fois que la vie me relie à vous!

Sentez vous chez vous ici ♡ Nous sommes un seul coeur, qui bat le rythme d'une humanité en quète ♡.

SPOIL ALERT: Made in real life ♡ Aucun article de ce blog n'est créé par intelligence artificielle. Tout est de ma plume, faconné avec plaisir ♡