Comment l'Ayurveda peut-il nous aider sur le plan médical?
"Connais toi toi-même" Socrate.
Amélie Froux
12/1/20256 min read


Une approche sérieuse.
Qu'on se le dise, une bonne fois pour toute : L'Ayurveda est une science ancienne et précieuse.
Encore pratiquée aujourd’hui, partout dans le monde, cette science, donc, aide à rétablir un bon état de santé général chez de nombreuses personnes souffrant de divers maux, des plus bénins aux plus lourds.
Cette médecine ancestrale, née il y a plusieurs milliers d’années en Inde, propose une observation de l’énergie vitale, sous le prisme de la physiologie.
Dans l’approche ayurvédique, la vitalité n’est pas une chose abstraite et nébuleuse, mais au contraire, concrète et observable. Sa qualité dépend directement de la façon dont nous sommes nourris, sur différents plans.
L’Ayurveda fonctionne selon des principes d’observation et d’expérimentation et nous propose des ressources pour affiner notre compréhension du corps.
Elle nous guide pour améliorer notre capacité à en prendre soin avec justesse, au quotidien — en premier lieu de manière autonome et raffinée, puis avec l'aide de chercheurs et praticiens qualifiés.
Son objectif est de soutenir et de préserver la vie qui se déploie en nous.
Aujourd’hui cette pratique est prise en charge par le ministère AYUSH en Inde, qui milite pour sa reconnaissance et assure la coordination de son enseignement en université.
Elle fait l’objet d’accords internationaux dans le but d’être étudiée, règlementée et valorisée auprès de la communauté scientifique dans une dynamique de médecine intégrative.
Elle a été reconnue par l’OMS comme un système de santé à part entière et son intégration a été encouragée lors du sommet mondial des médecines traditionnelles en août 2023.
Vous serez sans doute surpris.e par le bon sens qu’elle dévoile et par sa pertinence, qui s’exprime à travers la qualité de ses résultats.
Ok, maintenant que cela est exposé, il est aisé de comprendre que, l’Ayurveda n’est pas une mode dernière génération de “médecine holistique”, méritant d’être soupçonnée de représenter une dérive sectaire dangereuse.
Dès lors, nous pouvons nous poser sereinement la question :
Comment cette science ancestrale peut-elle nous aider concrètement, aujourd’hui?


Ces atouts sont non négligeables,
car ils nous offrent plus de discernement pour maintenir un état de bien être,
dans des circonstances parfois très déséquilibrantes,
et facilite grandement le dialogue avec nos soignants.
Nous pouvons ainsi faire des choix éclairés, prendre le temps de bien saisir les enjeux des diverses interventions médicales proposées, agir pour stabiliser notre terrain, et poser toutes les questions qui nous permettront de travailler ensemble, dans le même intérêt.
La médecine conventionnelle peut alors s’appuyer sur des données plus fines pour améliorer sa prise en charge, lorsque cela est nécessaire.
Selon de nombreux médecins, il est bien plus efficace de travailler avec un patient averti, qu’avec un patient qui ne connait pas et ne comprend pas son corps.
Grâce à cette approche, les capacités de compréhension et de régulation des troubles sont véritablement majorées.
L’Ayurveda nous aide profondément, individuellement et collectivement, dans l’amélioration qualitative de notre parcours de santé, et facilite le dialogue entre les soignants et les patients.
Notre qualité de vie et notre état de santé général peuvent ainsi se diriger sereinement vers l’harmonie espérée.
Apprendre à être autonome, pour mieux comprendre son corps.
L’Ayurveda en tant que système prenant en compte l’individu dans son intégralité et son caractère unique, peut nous aider si l’on comprend le degré d’implication que cela suppose envers soi-même.
Rien de magique, ou de mystique ne sera proposé avec l’Ayurveda, pour la simple et bonne raison qu’elle est avant tout une science du /des CORPS.
La beauté de son approche réside en son amour pour les processus de métabolisation des éléments nutritifs, c’est à dire le processus de transformation.
— Elle considère le corps comme un filtre savant, qui coordonne ses intelligences, pour optimiser son fonctionnement, et éliminer les toxiques qui l’entravent, en vue de faciliter la circulation de l'énergie vitale et de servir les intérêts de la conscience qui l’anime. —
On pourra parfois parler de matière subtile, mais cet aspect ne veut pas dire qu’elle n’ai aucune densité palpable, ni aucune réalité.
Un souffle, un son, un ressenti, une odeur, une pensée, une pulsation — par exemple — sont des matières subtiles. Elles ont chacune un impact dans la matière solide, et peuvent avoir une importance capitale dans notre équilibre sensoriel, cognitif, nerveux et donc global.
L’Ayurveda peut nous aider si nous choisissons de nous étudier consciencieusement, d’aiguiser notre discernement et notre ressenti, pour exercer notre libre arbitre, en nous appuyant sur des connaissances solides.
Evidemment, certains déséquilibres nécessitent l’aide de professionnels aguerri.e.s (médecins,consultant.es, praticien.nes), cependant, connaître les bases qui permettent de naviguer, dans son quotidien, en relation harmonieuse avec SON CORPS — absolument unique — est une excellente approche, pourvu qu’elle soit correctement documentée.
Voyons donc ce que peut concrètement offrir l’Ayurvéda, dans un parcours de santé.
Des connaissances et une méthodologie consciente.
Un pas après l’autre, l’approche ayurvédique va enrichir notre regard en nous apportant une méthodologie d’observation.
Elle nous donne des clefs pour faire le point sur l’aspect général du corps, la qualité de la digestion, des humeurs, des états nerveux et émotionnels.
Elle nous apprend à comprendre les fonctions des organes et les liens entre eux, ainsi qu’à renouer avec notre intéroception (notre capacité à ressentir notre corps de l’intérieur).
Au fil de nos expérimentations, nous apprenons à identifier nos besoins et à choisir nos ressources en fonction de notre contexte.
Lorsque l’on parlera spécifiquement de parcours périnatal sensible ou de gynécologie, il s’agira simplement de zoomer sur un processus précis, mais la méthodologie et les bénéfices resterons les mêmes.
Plus nous comprenons notre corps, plus nous sommes capables de l’observer — plus nous sommes capables d’en parler, et d’agir intelligemment pour en prendre soin.
Au fil du temps, nous découvrons un état de bien-être inédit et confortable. Souvent, nous comprenons que nous étions, jusque là, dans un état de survie, qui nous encourageait à tolérer des inconforts ou des douleurs, par simple habitude, ou méconnaissance.
Notre nouvelle expérience nous révèle que nos ressentis peuvent être grandement améliorés, par l’action quotidienne préventive.
Il nous suffit pour cela de rester à l’écoute des signaux de notre écologie intérieure et d’agir en conséquence.
L’attention et la pratique régulière nous montre que non seulement les inconforts s’estompent ou disparaissent, mais que notre état de santé général, et notre vitalité s’améliorent.
Ah! je respire!
Maintenant que je vous ai posé ca là, nous allons pouvoir parler sans filtre!
A propos de l'auteur
Hello! — Je suis Amélie Froux, la créatrice de Je suis Vivantes. — Ce blog est un espace sacré qui réunit des témoignages, des réflexions et des ressources pour les parents invisibles.
L'écriture est pour moi une pulsion viscérale, depuis toujours! J'ai commencé ce blog pour créer du lien, partager des réflexions et transmettre des ressources libres, pour les personnes qui traversent les déserts de l'infertilité et des traumas périnataux.
Je sais que les racines de l'humanité portent en elles des trésors pour nous guider vers notre pleine santé — l'Ayurvéda est une des approches les plus complète pour nous y éduquer. Quand j'ai choisi cette voie, j'ai sû que j'étudierai toute ma vie, le partager n'était pas une option — mais une mission!
Et je la mêne avec un plaisir incommensurable chaque fois que la vie me relie à vous!
Sentez vous chez vous ici ♡ Nous sommes un seul coeur, qui bat le rythme d'une humanité en quète ♡.




SPOIL ALERT: Made in real life ♡ Aucun article de ce blog n'est créé par intelligence artificielle. Tout est de ma plume, faconné avec plaisir ♡
© 2025. All rights reserved.
60 rue François 1er, 75008 Paris
contact@jesuisvivantes.com
Informations
Les informations et services partagés par Je suis Vivantes ne se substituent en aucun cas à la médecine conventionnelle et se placent au contraire, en toute humilité, dans une dynamique intégrative de soutient. Ils proposent des supports complémentaires aux particuliers et médecins qui aident consciencieusement leur patients souvent très bousculés par leur parcours de parentalité atypique.


Les informations et services partagés par Je suis Vivantes ne se substituent en aucun cas à la médecine conventionnelle et se placent au contraire, en toute humilité, dans une dynamique intégrative de soutient. Ils proposent des supports complémentaires aux particuliers et médecins qui aident consciencieusement leur patients souvent très bousculés par leur parcours de parentalité atypique.
